Journal du Lien n°1: Création de la Ferme du Lien
- Peggy S
- 10 mai 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 févr.

🎶 “Qui a eu cette idée folle un jour d’inventer …” la Ferme du Lien ?
Ce sont de grands enfants qui auraient adoré apprendre la vie, la nature, et le lien entre les êtres et les éléments, en dehors des quatre murs de la salle de classe.

Ces grands enfants artisans du durable, sont architectes artistes, directrice d’école, maçon, musiciennes, navigateur éducateur menuisier, chef cuisinier artisan boulanger, saulnière, biologiste, maraîcher et pour certaines et certains, parents d’enfants qui ont les mêmes rêves d’apprendre avec une pointe de conscience du bleu qui arrose le vert qui pousse dans le marron grâce au jaune brillant de l’étoile en fusion.
L’École du Lien, projet de départ, s’est rapidement transformée en “Ferme du Lien” pour deux raisons principales :
La première donne l’opportunité à toutes les écoles insulaires, d’accéder aux activités de la Ferme et par ce biais, d’apprendre de façon ludique et pédagogique sans distinction sociale ou financière, les essentiels pour bien grandir et prendre sa place parmi les autres.
La seconde est une concordance, coïncidence évidente, qui mène au rapprochement du projet de la Ferme avec celui de Morgan, maraîcher, en cours d’installation sur un terrain que la Mairie de Barbâtre accepte avec enthousiasme de lui louer. Ses talents, envies et sa générosité s’étendent à la volonté de transmettre son métier et mettre à disposition une partie du terrain pour les futures activités de la Ferme.
Bon, c’est bien les idées mais maintenant, il va falloir se remonter les manches et les mèches de cheveux qui empêchent de voir les mille tâches à accomplir sur le papier et dans la réalité.
Comment fait-on une Ferme ? D’autres ont essuyé les plâtres avant nous, ouf !!... ils peuvent nous aider. Des modèles qui fonctionnent il y en a. La Ferme du Bec Hellouin par exemple, dont les techniques de permaculture utilisées comme base solide et vertueuse pour la croissance du vivant, sont très inspirantes.
Alors, le terrain, c’est bon. Les règles, lois, normes à apprendre par cœur, liées à un tel projet, c’est presque bon. Mais il faut quoi, en plus de la bonne volonté et du temps ? Des pépettes, pesos, pesetas, du vert mais en version papier recyclé ou chiffres sur un compte en banque qui appartient à qui ? De gentils donateurs, contacts, amis de la team de rêveurs, qui croient dans le projet. Les millions récoltés, de petites cacahuètes bio, décortiquées à la main, doivent être stockés dans un endroit sûr, le compte bientôt actif de l’Association fraîchement créée. À suivre, les dossiers de subventions qui auront, nous l’espérons, autant de retours positifs que de pages imprimées à remplir pour séduire.
Alors que la cabane, abris du jardinier, s’est montée dans cette vaste étendue grâce aux cerveaux et bras musclés de bénévoles, le matériel pour les futurs ateliers découverte, se collecte. La transmission des savoir-faire sent déjà bon le pain cuit au four traditionnel. Elle attend avec beaucoup d’impatience sa cape de super héroïne de l’apprentissage, brodée de fils multicolores entrelacés dans le métier à tisser centenaire récupéré. Mais ? Ne serait-ce pas le cancan du canard, sauvé d’un destin tragique, qui danse la maraîchine avec les oies sauvages de passage, que j’entends au loin ? Ah non, “c’est plutôt le glouglou du dindon qui a évité la farce de Noël”, rétorque l’institutrice enchantée de faire sa leçon sur les cris d’animaux, en plein air. Bientôt, bientôt… c’est l’inspecteur qui l’a dit. L’inspecteur de quoi ? De l’Éducation Nationale dont le nouveau dispositif “Notre école, faisons-la ensemble”, faciliterait les initiatives comme celle de la Ferme et permettrait aux nouvelles générations de comprendre quelques mystères sur l’équilibre de la vie et qui sait, résoudre l'énigme universelle, l'œuf-la poule/La poule-l'œuf…
Les vents du futur imprégnés du meilleur du passé, soufflent sur notre île des possibles.
Les rêves se chantent en chœur pour convoquer les grands pouvoirs iodés.
Merci à toutes les petites notes fredonnées qui ont formé l’accord principal en sol majeur dans lequel s’ancre la Ferme du Lien, un lieu privilégié de partage des richesses de notre territoire insulaire où d’autres rêves pourront germer.
Peggy S
Comments