Journal du lien n°2 : Le Jardin des Liens
- Peggy S
- 12 févr.
- 2 min de lecture
La patience, la persévérance, le bon lieu, le bon moment
Mais où est donc passée la ferme ? Le temps, les impondérables et surtout les bonnes volontés se sont chargées de la rebaptiser. Elle était féminine, elle est devenue masculine, et a germé sous une nouvelle appellation du nom de "Jardin" et se moque bien du genre car lui comme elle, sont nés pour développer les liens.
L'équipe fondatrice a évolué tout en gardant les principes et valeurs qui lui tiennent à coeur. Les mêmes ingrédients de sourires et d'ouvrages manuels à réaliser, se trouvent dans ce nouveau chaudron magique, cette marmite solaire écologique posée dans le Parc de l'Hôpital de Noirmoutier. Leur projet de gestion de leur espace vert a croisé le nôtre et mené à un partenariat aussi fluide et évident que le vent qui transporte les jolies graines de la connaissance et du partage.
Les métaphores sont jolies mais concrètement ? La clé du Parc a été remise à notre nouvelle présidente Francine, déjà en lien avec l'Hôpital dans lequel elle intervenait en tant que médiatrice animale, auprès des résidents et leur famille. Les opportunités conjointes de l'espace vert inutilisé difficilement accessible et du projet du Jardin des Liens ont fusionné.
Un vrai speed dating de projets qui match direct !
Le Parc, via la convention de partenariat signée en décembre dernier, nous ouvre donc ses portes pour les futurs ateliers du Jardin dont les protagonistes, les équipements et les savoir-faire sont en train de se réfléchir et s'organiser. Ça ne manque pas d'idées ni de bonnes volontés !

Allez, allez les enfants on se calme, on canalise, on mobilise sa meilleure logistique et on respire tranquillement pour décider de qui va s'occuper des futurs petits moutons, de la réfection de l'abris, de l'emplacement des toilettes sèches et où vont bien pouvoir se planter, toutes nos bonnes idées permaculturées. À ne pas confondre avec manucurées, soins apportés à nos mout mout adorés.
Ne pensez pas que je m'ennuie déjà, mais je vais devoir vous laisser pour faire des plans sur la comète biodégradable et lancer quelques nouvelles lignes musicales pour chanter à l'unisson avec tous les petits pinsons du Parc.
À très bientôt chers jardiniers du bonheur
Peggy S
Merci Peggy pour ces jolis mots qui reflètent bien l'esprit et les valeurs qui sont au cœur de cette belle aventure. Comme un navire sur les flots tout l'équipage est mobilisé vers notre destination, le port où le vivant, les fleurs et la Nature sont là pour nous émerveiller et nous faire grandir ensemble.